top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#20 | WE LOVE MYANMAR


Quand on pense à la Birmanie, on pense à la junte militaire, à Aung San Suu Kyi assignée à résidence, à l’embargo qui a sévi pendant de nombreuses années et il est vrai que les relents du régime ultra strict qui a eu cours dans le pays sont encore bien présents. Après 3 semaines dans le pays, Birmanie rime désormais, pour nous, avec douceur, paysages à couper le souffle, Birmans adorables… Tout est dans le titre et dans la vidéo ci-dessous, nous avons adoré le Myanmar !




Notre périple a démarré à Yangoon, sous les jets d’eau du Water Festival (cf. post 16), mais aussi face à la Pagode Swegadon, devant laquelle nous resterons bouche bée de tant de splendeur et de dorures ! Nous avons instantanément été sous le charme de Yangoon mais après ces 2,5 mois en Inde, nous rêvions d’une pause playa vacances relax max pieds dans le sable ! Notre choix s’arrêtera sur Ngapali ! 50 min d’avion à hélices plus tard, nous avons découvert un petit paradis sur terre : une plage de sable blanc abritée dans une baie, des hôtels parfaitement noyés dans le paysage, des petites gargotes de plage où se régaler de calamars au BBQ, de crevettes marinées et de jus de fruits frais ! On a eu du mal à décrocher… Mais ça valait le coup !







Cap sur Bagan, où nous vivrons les premières grosses chaleurs de notre « tour du monde » (« toi aussi ça te brule les narines quand tu respires ? ») et où nous atteindrons sans souci les 90% sur l’échelle de l’émotion (cf. gros relou / post #4). On nous avait parlé, en des termes élogieux, et c’était justifié. Des temples, des stupas, des monuments à perte de vue au milieu desquels nous vadrouillerons sur nos bécanes (ca fait très rockers dit comme ça… en vrai de vrai il s’agissait d’e-bikes, flirtant avec les 50 km/h en descente tout de même !).







Assez classiquement, nous avons enchaîné sur Mandalay, la seconde ville la plus importante du pays et surtout berceau des opposants au régime et de nombreux actes de rébellion. Nous découvrirons une ferveur incroyable dans la Pagode de Mahamuni, où les fidèles (masculins uniquement) jouent des coudes pour venir coller de petites feuilles d’or sur le -désormais Big- Buddha ! C’est lui « l’Homme qui Valait des Millions » ! Etape incontournable de la région et pourtant moins impressionnant que sa réputation ne le laisse entendre : le U-Bein Bridge, pont en teck le plus long du monde. C’est beau, point.









Notre Burmese Aventure s’achèvera dans la région du Lac Inle. Nous arriverons au Lac à pieds après un trek de 2 jours dans les montagnes environnantes, parmi les familles Pao et les enfants éleveurs de buffles. Notre guide, James, excellent conteur, nous abreuvera d’histoires sur le pays, sur la culture, sur l’histoire. Nous terminerons bouche bée, comme nous avions commencé devant la pagode Swegadon… Imaginez un mix du lac Léman, du lac d’Annecy, du lac Wanaka… bah voilà, bouche bée qu’on vous dit ! Et en prime, nous ferons la connaissance de Monika (Pologne) et Andrew (UK) avec lesquels nous prolongerons notre séjour au Lac Inle, à la découverte des cultures flottantes (les meilleures tomates d’Asie sont produites SUR le lac !), des canotiers/pêcheurs à la technique si étonnante !













Si vous ne savez pas où aller l’année prochaine, les Colibris vous recommandent chaudement le Myanmar (non sans avoir fait quelques économies avant…).



A J+142 ici


















bottom of page