top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#23 | GILI GILI

Ceux qui nous suivent sur Facebook ont vu passer quelques images de plongée, de structures métalliques sous-marines (Biorock), de ramassage de déchets sur les plages. Et certains se sont demandé ce qu’on fabriquait ! Stage de plongée, mission, travaux d’intérêt général… ?! Nous espérons que cet article et le suivant (sur notre mission) éclairciront la situation et vous feront découvrir, en plus d’une destination magnifique (Gili Trawangan Island - Indonédie), une très belle asso : Gili Eco Trust.


Avant d’aller plus avant, il est incontournable de décrire en quelques mots et chiffres la situation sur l’île de Gili Trawangan, la plus grande d’un archipel de 3 îles : Gili Air, Gili Meno, Gili Trawangan, mais également la plus éloignée de Lombok ou Bali.


Gili Trawangan (Gili-T pour les intimes!), qui était il y a encore 30 ans à peine, habitée par une poignée de pêcheurs, a vu le tourisme exploser ces 30 dernières années. Ce sont jusqu’à 200 000 touristes qui se pressent chaque année sur ce petit bout de terre d’à peine 15 km², soit en moyenne 560 nouveaux visiteurs par jour. Les touristes produisent à eux seuls pas loin d’un million de kilos de déchets* ! Malheureusement, le développement des infrastructures n’a pas suivi la même courbe et leur manque est aujourd’hui criant, principalement en termes de traitement des déchets. Il y a donc un réel sujet environnemental sur l’île, mais également dans les eaux qui l’entourent. Comme dans beaucoup d’autres mers, la pêche à la dynamite était une pratique courante dans les années 90, engendrant une vraie catastrophe écologique en termes de biodiversité (espèces de poissons en disparition, destruction des récifs coralliens ayant pour effet direct l’érosion des plages…). C’est donc sur fond d’urgence écologique que Gili Eco Trust a été fondée et c’est aux côtés de cette belle association que nous avons eu la chance de nous investir. Nous avions envie d’explorer un nouveau pan du milieu des ONG et des associations : cap sur l’environnement !


Gili-T ne faisait pas nécessairement partie de l’itinéraire mais lorsque nous avons découvert Gili Eco Trust et que Delphine (la coordinatrice de l’asso) nous a répondu par la positive, nous n’avons plus hésité ! Pourtant lorsque nous avons commencé à mentionner Gili-T à certains d’entre vous, nous avons entendu parler de son côté festif (fort présent il est vrai!), de sa très forte fréquentation made in Australia, de sa moyenne d’âge nous reléguant presque au rang de pré-retraités (no offense!)… Glurps… mais nous sommes tombés instantanément sous le charme de sa vie insulaire, sans aucun engin motorisé (le rêve!), du son de ces 2 muezzins, à toujours maximum 15 coups de pédales de ses eaux turquoises. L'île est à majorité musulmane et habitée en grande partie par des saisonniers venant de Lombok. A première vue, tous ces aspects peuvent sembler contradictoires mais ça fonctionne !


Notre séjour à Gili-T a été rythmé par les plongées (dont le baptême de Ju), les séances de yoga, notre baptême de Full Moon Party, les Beach Clean Up (ramassage des déchets sur les plages)… et notre étape Gili-Trawangienne n’aurait pas été la même sans les rencontres que nous y avons faites : Hélène (mon binôme de plongée) et Charlotte, nos voisines et comparses, Patrick, Clem, Thibaut, Ludo, Aurore, Margaux, Nasser, également bénévoles ou stagiaires pour Gili Eco Trust et avec lesquels nous passerons un sacré paquet d’heures entre Beach Clean Up, dégustation de Nasi Goreng, apéros, sessions de snorkelling avec les tortues, plongées avec les requins…


Les actions de Gili Eco Trust et notre mission au sein de l’asso feront l’objet du prochain post mais impossible de boucler celui-ci sans aborder :

  • Delphine, la coordinatrice et l’âme de Gili Eco Trust, dont la passion et l’engagement permettent à cette petite asso d’accomplir de grandes choses (nous vous invitons vivement à visionner son passage à TedX il y a quelques années !),

  • notre meilleur ami le Titan Trigger Fish qui a été au centre de quelques discussions ! Son regard et son sourire ne nous ont pas laissés indifférents...!

A J + 195 et ICI


* Estimations sur base d'infos issues de Planetoscope


*****

Si vous avez envie de faire vous aussi votre petite part de Colibri, une campagne de financement participatif est en cours pour soutenir Gili Eco Trust ! Si vous souhaitez soutenir un très beau projet, n'hésitez pas, c'est par ici !

*****

bottom of page