top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#4 | KANDY CRUSH… OU PAS !

Enfin, on prend le train ! C’est en compagnie de Lucie et Jules que nous parcourrons le trajet splendide qui relie Ella à Kandy. La ligne a été fortement endommagée lors des récentes inondations et c’est justement le jour où nous prenons le train qu’elle est remise en service… Le cheminot sri-lankais a assuré : c’est sans souci que nous sillonnons les plantations de thé, les paysages à couper le souffle, que nous nous arrêtons dans une trentaine de gares, que nous voyons défiler une centaine de vendeurs ambulants… Question grande vitesse il faudra repasser par contre ! 149 km en 6h30 : on a le temps de faire des photos !

Instagram - #trainstation #ella
Instagram - #SriLanka #plantationdethé #train

Notre séjour à feu-Ceylan se poursuit donc à Kandy, qui est un peu le Annecy local (son lac, ses panoramas depuis les hauteurs environnantes…). C’est mignon certes, c’est plus vert que d’autres (la plupart ?) des villes sri-lankaises, certes, mais peut-être en avions nous tellement entendu parler, en bien, en large et en travers que nous ne sommes pas tombés sous le charme de la ville… Celui qui nous a tapés dans l’œil en revanche, c’est le temple de la Dent de Buddha ! Et plus encore, la ferveur qui s’en dégage. Le lieu abrite dans l’un de ses Tsupa une relique de Buddha (oui, il s’agit d’un chicot !). Nous étions plein de bonnes résolutions la veille au soir : « demain, debout 7h et on est au temple à l’ouverture ». A 9h30 le lendemain matin (snooze, le petit-déj…), nous avons tenté une incursion mais sous la chaleur écrasante, il est apparu évident aux 100% des 2 intéressés, que le visiter au coucher du soleil était une bien meilleure idée ! Et grand bien nous en a pris. De nombreuses familles sont présentes (début des vacances au Sri Lanka), discutent, prient, déambulent dans ce vaste lieu sacré. Nous sommes frappés par la vie qui s’en dégage, sans pour autant sacrifier à la solennité et le recueillement de mise dans un tel lieu. Nous admirons pendant de longues minutes le spectacle des oil lamps et des bâtons d’encens que chacun plante de ci, de là, bercés par les prières que les moines psalmodient, sur fond de coucher de soleil. On n’aurait pas eu ça à 9h30 !

Instagram - #kandy #kandylake #lake #awesomeview
Instagram - #kandy #templedeladentdebuddha #candles #oil #prières #prey #daladam

Mais fini de flâner en ville, vamos à Sigirîya pour poursuivre notre découverte du triangle culturel. Nous voilà en plein dans les terres et ce coup-ci pas moyen de transiger sur le réveil : départ à 7h45 ! 1202 marches plus haut, nous arrivons sur le plateau du « rock » sur lequel le roi Kassyapa avait fait construire son palais, en toute simplicité bien sûr ! Là encore, le panorama est à couper le souffle mais l’idée des escaliers un peu dans le vide qui nous attendent nous réjouit déjà !


internet-2839.jpg
internet-2809.jpg

Nous quittons Catherine et Loïc, deux charmants cancalais (et ouai, le Monde est petit ! PS : merci de dire à Mamie que non, elle ne les connait pas !!) rencontrés à la GuestHouse et avec lesquels nous faisons l’ascension, direction le Nord et ses temples, ses temples et encore ses temples !


Nous nous arrêterons à Minthale (on n’avait pas eu notre quota de marches pour la journée !). Le lieu est moins époustouflant que d’autres temples mais c’est un lieu de culte majeur dans le pays et il abrite une empreinte du petit peton de Buddha (il chaussait du 73 fillette le gaillard tout de même !) et là, petit miracle, nous faisons LA rencontre magique… Deux français résumant leurs voyages passés à l’intelligence et la rapidité d’esprit des locaux et lui de nous affirmer que « là franchement, avec le Sri Lanka, il est à 10% sur l’échelle de l’émotion »… Détail peut-être : ils étaient fraichement débarqués de la veille… Mais Monsieur est visionnaire et 1/ nous conseille de faire du business pendant nos missions humanitaires : « c’est super, mais il y a moyen de se faire du fric », 2/ intime à Julien de changer de métier : « Kiné, c’est bien mais il y a moyen de gagner beaucoup plus de fric à l’heure actuelle... », etc etc… C’est long parfois une demi–heure !


On conjure le sort et le lendemain matin, on reprend le train aux aurores (5h… ça pique !) direction le Sud que nous avons tant aimé ! Nous flirtons à nouveau avec un record de vitesse : 8h30 pour 325 km !


A J+17 ici...

Instagram - #post4


bottom of page