top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#7 | COCHIN D’INDE

Welcome in India! Nous voilà depuis une dizaine de jours au pays des naans, des temples, du spicy, de Gandhi, des klaxons, des saris, de l’agitation, du yoga, de la pollution, des lassis… du contraste quoi !


C’est dans le Kerala, à Cochin (Kochi) que nous avons débarqué. Après quelques minutes de stupeur, causée par l’absence du sac à dos de Julien sur le tapis roulant (oui on sait, quelle aventure !), en route pour Fort-Cochin, l’une des trois presqu’iles que compte la ville et qui concentre le gros du tourisme. Enfin… dans une poignée de rues seulement. Dès que l’on s’éloigne des Princess Street, et autres ruelles comportant petits cafés (coups de cœur pour le Oy’s et le Art Café !) et boutiques de vêtements bariolés, la réalité apparait. Kochi nous a fait l‘effet d’un joyau à l’abandon. Les façades de Mattancherry (quartier de Kochi) portent le riche passé de ce comptoir portuguais, mais également les stigmates d’une ville peu entretenue. Et puis Kochi, c’est également les Chinese Nests, l’une des curiosités du lieu ! On dirait de grosses catapultes installées sur le rivage mais non, ce sont des filets de pêche, abaissés/remontés directement depuis la plage grâce à des poids !

Nous comptions reprendre la route direction Alleppey au bout de 3 jours, mais c’était sans compter sur une belle grève générale, paralysant la totalité des transports, des magasins… Certaines zones sont apparemment dangereuses (caillassage de bus etc…) mais beaucoup d’Indiens nous ont indiqué que c’était surtout l’occasion d’avoir une journée de congés et de rester chez soi ! Point de fumigène, ni de piquets de grève donc !


Nous ne savions pas grand-chose d’Alleppey, hormis quelques photos glanées sur Internet comportant une grosse légende : BACKWATERS ! Bien que mangés par le tourisme (i.e. chassé-croisé de centaines d’houseboats, qui klaxonnent tout autant que leurs collègues rickshaws et bus !), les fameux backwaters constituent une étape très chouette ! Seul bémol : les f***ing moustiques ! Ils sont partout, du matin au soir, et ne reculent devant RIEN : ni le mosquitos repellent 5/5 qui sent bon la banane de 2012, ni la moustiquaire, ni le ventilo émettant le doux bruit d’un réacteur d’Airbus, ni les vêtements longs… Moustiques 22 – Colibris 0… ! Même pas grave, parce-qu’ on a vraiment aimé notre escapade sur les backwaters, dans des petits bras reculés où nous avons découvert un mode de vie bien éloigné du nôtre.

Une nouvelle grève (et oui, il n’y a pas qu’en France !) a failli nous empêcher de découvrir l’une des plus belles plages du Kerala (Marari Beach) mais super-rickshaw nous a emmené à bon port sans encombre (plus efficace qu’Uber, tu avais raison Brrrr !) ! Nous avons poursuivi sur Varkala, THE station balnéaire du coin, perchée en haut d’une falaise et dont certains visiteurs sont tout aussi perchés ! Etape parfaite pour faire le plein de poisson grillé, de plages, de jus de fruits frais ! Mais elle présente également une belle panoplie de ce que nous imaginions lorsque nous pensions à une certaine frange du tourisme en Inde : les cours de yoga du matin au soir sur la plage (de préférence en plein milieu... Pour être bien en vue ??!), les touristes habillés comme dans un campement hippie (mais avec iPhone tout de même !), les routards au long cours… ! Bref, on a adoré cette étape, qui nous a en plus permis de nous adonner à l’une de nos activités favorites : s’installer en terrasse et commenter, commenter, commenter ! Sacha, après Monsieur Je-sais-Tout, nous avons donc côtoyé une foule de Monsieurs et Madames Clichés ! Mais surtout, nous avons retrouvé David Hasselhof et David Charvet, en service !

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé : « alors ?? le choc de l’Inde ?? Vous l’avez ? » ! Jusqu’à présent, soyons honnêtes, non, mais cela tient uniquement au fait que nous nous trouvons dans le Kerala, l’une des régions les plus touristiques et les plus riches du pays. La chaleur et la douceur des habitants ne sont d’ailleurs pas une légende ! On part désormais dans le Tamil Nadu, ça risque d’être plus « indien » quoi !


On vous laisse, on a méditation sur la plage, avec dégustation de jus d’herbe à la fin, devant le coucher de soleil…


Namasté,


Stéphanish et Julienesh (ah oui, on s’est fait attribuer des prénoms indiens, c’est mieux niveau karma en fait !)


A J+30 ici

bottom of page