top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#11 | MISSION STREET

Après quelques semaines de découvertes, nous commencions à avoir des fourmis dans les pieds : il était temps de démarrer nos parts de Colibris, l’un des motifs principaux de notre année around the world.


Nous avions souhaité remettre le pied à l’étrier en démarrant par une mission médicale, telle que celle que nous avons réalisée au Bénin et qui a été le déclencheur de ce projet des Colibris Sans Frontières ! Et c’est à Pondichéry avec MH (Mission Humanitaire) que nous avons remis le couvert !


Une mission médicale dure environ deux semaines et nécessite la présence de 10-15 bénévoles et d’une équipe locale composée de médecins, traducteurs, pharmaciens/biologistes… En résumé, l'équipe se déplace chaque jour dans différents villages avec ses caisses de médicaments, son matériel, ses tables/chaises etc... et s'installe dans l'école du coin, dans l'église, sur la place du village... Nous étions 2 bénévoles… il manquait donc les 12 autres, qui ont débarqué de Paris, frais comme des gardons en manteaux et bottes ! L’équipe était au complet, y’avait plus qu’à… !


Beaucoup d’entre vous nous ont demandé : « mais vous faites quoi au juste dans une mission médicale ?», « et comme vous n’êtes ni médecin, ni infirmière, comment pouvez-vous être utiles ? »… Plutôt qu’un post interminable, une petite vidéo pour illustrer une journée type ! Ne soyez pas étonnés, vous y verrez peu de patients, mais cela est volontaire ! Vous aimeriez être filmés chez le médecin et diffusés sur internet ?!


Il est difficile de relater en quelques lignes ces 2 semaines, ce que nous avons vécu et l’intensité avec laquelle nous l’avons vécu. Loin de nous l’idée de verser dans le « non mais… vous pouvez pas comprendre de toutes façons ! »… C’est simplement que nous n’avons pas de mots pour raconter une journée dans une léproserie, que nous n’avons pas les expressions adéquates pour raconter ce que nous ressentons lorsque nous sommes accueillis avec tant de chaleur dans certains villages… mais également pas de mots pour raconter la vie en colo à 15, les « Thank You Thank You » des enfants lorsque l’on quitte un village, la joie des WC « naturels » dans les villages, le petit moment de bonheur à la vue du thermos de café le midi, le fou rire en voyant Guigui et Nelly se faire assaillir par une nuée de gamins et braquer le paquet de ballons, les soirées Dooble, Carmeline nous expliquant comment installer un Penilex (sur une bouteille de bière), Delphine rampant dans la chambre pendant que l’on papote, Nicole et André enflammer LA piste de danse de Pondi à 21h30, … la liste est longue… nous ne citerons donc pas chaque membre de l’équipe ici mais quelle équipe ! C’était trop NIF* !

Alors merci quiiiiiiiii ????


A J+55 et ici










PS1 : nous devons le titre de ce poste à André ! Merci Andréééé !

PS2 : on nous dit dans l’oreillette que dès qu’internet sera de meilleure facture, un second film sur les « coulisses » de la mission pourrait sortir…

PS3 : à la question « alors merci quiiiii ? », la réponse est « Merci Abu et Lea » et non J&M comme certains pourraient le penser ! Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que nous n’expliquerons pas cette remarque vaseuse.

PS4 : l’expression NIF est officiellement déposée à l’INPI par André.



bottom of page