#12 | LES TRIPLETTES D’AUROVILLE*
- colibrissansfrontier
- 20 mars 2015
- 2 min de lecture
Heureusement, toute l’équipe n’est pas repartie en même temps direction Paris et sa fraîcheur hivernale à l’issue de la mission. Nous avons eu la chance de prolonger avec André pendant une petite semaine et ça a très nettement adouci l’après-mission et ses effets morosifiants !
D’un commun accord, le trio a décidé de rester quelques jours supplémentaires sur Pondichéry, ce qui nous a permis :
De donner un coup de main au projet Action Breaks Silence / Mission Humanitaire en accompagnant la chef de projet : cadrage projet, macroplanning, budget détaillé, feuille de route… Destin quand tu nous poursuis… !! Mais c’était surtout l’occasion de travailler sur un très beau projet commun entre ces 2 associations : la première (ABS) se consacre à la mise en place de sessions de self-defense pour filles et femmes à partir de 11 ans, trop souvent victimes de viol en Inde, tandis qu’MH est active dans l’apport de soins (cf. notre mission précédente). La mission test se déroulera à la fin de ce mois et proposera des workshops innovants à destination des petits garçons pour les sensibiliser et traiter "le problème à la source";
De tester le Riskchaw à 3 avec 6 sacs à dos ! Bilan : ça rentre laaaarge –(ou pas)…

De découvrir et goûter de l’intérieur au mythe d’Auroville** ! Pour ceux qui nous connaissent un peu beaucoup, vous imaginez bien qu’ « une ville expérimentale, axée notamment sur l’innovation (technologique, humaine, sociétale…), sur le bien-être et sur un modèle économique repensé » ne pouvait que nous donner envie d’aller voir de plus près ! Et grâce à la maman de Rémy - une connaissance bruxelloise-, résidente à Auroville depuis plus de 10 ans, nous avons eu l’opportunité de découvrir Auroville autrement et avec des vrais Aurovilliens ! Le fonctionnement de la ville, sa philosophie… sont si éloignés de nos conceptions habituelles qu’il était formidable de pouvoir la découvrir autrement qu’à travers un guide de voyage. Nous y sommes restés suffisamment pour avoir la chance de nous rendre dans le MatriMandir (the Golden Bouboule que vous voyez sur certaines photos) pour 30 min de méditation (ou observation… c’est selon… tout le monde n’a pas la chance d’André !), mais pas assez pour nous permettre d’émettre un quelqueconque jugement à l’endroit de cette utopie créée il y a plus de 50 ans. Certaines idées nous ont séduits mais l’omniprésence de la Mère (la fondatrice de la ville) et les références continuelles à ses idéologies notamment, nous ont laissés dubitatifs…

Après cette étape mystique (n’ayons pas peur des mots !), nous avons poursuivi notre route avec André jusqu’à Mamallapuram, la ville aux multiples temples, bâtis à même la roche.



Petite étape très sympathique, où nous tomberons par hasard sur un tournage des plus Bollywwod, avant de devoir nous séparer à l’aéroport de Chennai. Re-cœur gros, re-sacs à dos, re-avion : direction notre nouvelle mission ! Changement de décor complet puisque nous avons débarqué en Odisha (Nord-Est de l’Inde, en direction de Calcutta) dans un orphelinat ! A nous la vie de famille (très) nombreuse !
Bonne lecture et à vos commentaires !


A J+65 ici…

* Référence à l'excellent film d'animation "Les Triplettes de Belleville", que nous vous recommandons vivement !
*Pour approfondir : www.auroville.com
Comments