top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#14 | PETI ET PETA SONT DANS UN ORPHELINAT

Next stop : Odisha / Orissa, un état 5 fois plus grand que la Belgique, pour 4 pages dans le Routard Inde du Nord, qui en compte 550. Et Gopalpur, où nous allions passer les 3 semaines à venir ne faisait pas partie de l’étroite sélection mise en avant dans ces 4 pages ! Ca promettait !


Les portes de l’orphelinat Asanta & Tinou tout juste franchies, nos craintes s’étaient envolées : c’était parti pour 3 semaines au rythme de l’orphelinat, de ses messes, prières, temps de jeux, moments d’études… Du lundi au dimanche, pas d’exception : debout 5h45 pour la prière matinale !


Avant d’aller plus avant dans le récit de ces 3 semaines, quelques infos sur Asanta & Tinou. Il s’agit d’une maison de protection de l‘enfance, dans laquelle vivent 21 enfants de 5 à 16 ans. Tous sont issus de milieux très défavorisés ou très ruraux et sont confiés à l’institution (on parle en Inde d’hostel) par leurs familles (parents, grands-parents…), qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins ou les envoyer à l’école. Certains ont des contacts avec leurs familles, d’autres non. Voilà pour les grandes lignes, nous n’irons pas plus loin dans le récit des histoires de vie de ces enfants !

Trois semaines, ça passe très vite quand on en apprécie chaque instant (même manger parterre et avec ses doigts) ! La complicité avec les enfants et la vie au sein d’une (très grande !) famille indienne, sans un occidental à la ronde y sont pour beaucoup !

Mais oh my god ! Que ça passe vite une journée avec des enfants (amis-amies parents, WE UNDERSTAND mais vous, vous en avez pas 21 !), entre les tresses le matin, le petit-dej, l’heure de cricket avec les garçons, les concours de « je te tiens, tu me tiens par la barbichette », la promenade jusqu’à la plage avec les filles, l’heure d’anglais de Mlle Ledoux (Steph, alias Peti, s’est recyclée pendant quelques semaines – Note pour les profs : le concours de téléphone arabe en anglais est un allié redoutable pour l’apprentissage des leçons de la veille !)…


Mais ces quelques semaines ont aussi été l’occasion de proposer des activités créatives :


  • Déco (sans l’aimable concours de Valérie Damidot) : on a démarré par un shooting photo de tous les enfants (une photo smile, une photo grimace) ! Des vocations sont nées et surtout, de gros éclats de rire à la clé ! Une fois les photos développées, on a enchaîné sur une petite après-midi de confection de cadres en carton, tissus etc… et d’installation dans les chambres pour décorer les grands murs bien vides de celles-ci !

  • Voitures à propulsion : l’activité phare de ces 3 semaines ! Merci Mlle Pauline Bocahut pour ce tuyau, ça a rocké ! Des ballons de baudruches, des bouchons de bouteille, des pailles dérobées à l’hôtel du coin et des boites de médoc vides ! Comme ça, ça semble abstrait, et pourtant… ça a donné lieu à des modèles inédits, construits en binôme et une course du feu de dieu (le règlement restant peu conventionnel) !

  • Récup bouteilles en plastique : des pots à crayons, des vases et même des bracelets pas trop mal ! On ne pariait pas un cachou sur cette activité, mais ça a trèèèès bien fonctionné et permis de faire prendre conscience aux enfants qu’une bouteille a une vie après avoir été sirotée !

La vie à l’orphelinat c’est aussi 2 demi-heures de prière par jour, dont la première à 5h45 (honte à nous, nous nous recouchions après !), les succulents repas d’Ama à base de riz / patates / lentilles 3 fois par jour (c’était tellement bon qu’on ne s’en est même pas lassé) et surtout les moments improvisés avec les enfants (Gaston y’a le téléphon qui son, chanté en canon par des non-francophones… ça n’a pas de prix !) !

Fini Gopalpur, fini Asanta & Tinou, direction Konarak et le Taj Mahal pour quelques jours de tourisme !


Peti et Peta (nos surnoms à l’orphelinat !)


A J+90 (en vrai c’était à J+65) ici…









PS : l’orphelinat est financé par des fonds de l’association mais également par les parrainages. Pour ceux qui souhaiteraient aider Asanta & Tinou, le bulletin de parrainage est accessible ICI et plus d’infos ICI.


PS2 : merci pour les cagnottes constituées à l’occasion de nos soirées de départ ! Une petite partie a servi à financer du matériel scolaire et une grande carte du monde (comme en cours de géo!).

bottom of page