top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#18 | LES MOMOS CONTRE-ATTAQUENT

Ce n’est pas ainsi que ce post était censé commencer, et ce n’est pas non plus ainsi que le trek d’Agnès et Flo au Népal devait se passer. Mais c’est ainsi que la vie en a décidé… et même si nous sommes abasourdis et profondément attristés… l’aventure continue. Et elle prend une dimension supplémentaire : chacune de nos missions se fera sous ton oeil bienveillant Agnès, toi si altruiste, si exemplaire, pleine de bonne humeur et de simplicité ! Nous partagions les mêmes valeurs, mais tu les incarnais avec un naturel à faire pâlir d’envie les prix Nobel de la Paix ! Alors promis, on continue !


Nous profitons de ce post pour vous remercier, nos parents chéris, nos familles, nos copains d’amour, nos collègues, nos admirateurs (si si !) pour vos mails, vos whatsapps, vos commentaires ! Vous n’imaginez pas la valeur qu’ils peuvent avoir et l’énergie qu’ils nous procurent ! Fin de la séquence remerciements, back to business !


Immersion au cœur de la vie et de la culture tibétaine pour notre avant-dernière étape indienne. C’est par un froid polaire que nous sommes accueillis à Dharmamsala, où Julien rêve de se rendre depuis des années ! Pour une fois, la douche froide est franchement mal passée (il faisait tout de même 7° dans notre chambre)!


Amis de la cause tibétaine, le petit Lhassa (capitale du Tibet), promet une étape 100% tibétaine, sans Chinois donc, ce qui n’est malheureusement plus possible au Tibet ! Nous y arrivons en plein Shoton Festival, le festival d’opéra traditionnel tibétain, qui se tient tous les 2 ans. Ce RDV culturel est la plus importante manifestation culturelle tibétaine en dehors des frontières du Tibet et un symbole de la résistance passive du peuple tibétain. Artistiquement parlant… nous aurons du mal à nous laisser emporter mais nous nous délectons de ce spectacle si authentique… et de momos, encore et toujours !


Nous serons clairement marqués par le spectacle des moines tibétains se livrant à leurs joutes oratoires, les dizaines de photos de jeunes tibétains s'immolant pour faire parler de la situation actuelle du Tibet... et dont il n'y a malheureusement quasi aucun retentissement dans nos médias... no comment) et la visite du « Gouvernement Tibétain en exil ». La discussion que nous y aurons avec un jeune tibétain, dénuée de toute rancœur ou agressivité, nous laissera admiratifs (et plus cultivés que la veille !) ! Dans pareilles circonstances, pas sûr que nous parviendrions à faire preuve d’autant de philosophie…


Changement de décor radical pour clôturer ces 2,5 mois en Inde : direction Dehli ! Choc thermique, choc culturel, choc auditif et gros coup de cœur pour le quartier (pas vraiment typique, certes, mais sans pot d’échappement…) de Hauz Kauz et ses petits cafés plutôt très bobos, plutôt très cheros !


Alors, nous direz-vous, ces 2,5 mois en Inde ? Vos impressions ? C’est vraiment comme on le dit l’Inde ? Notre réponse risque de varier fortement selon les jours, tout comme l’humeur et les sentiments varient d’heure en heure en Inde ! Et c’est finalement ça qui est le plus éprouvant, cette alternance permanente, ce chaud/froid constant ! Nous avons quitté l’Inde kapputt, pour ne pas dire complètement vidés mais avec tellement de souvenirs, d’images, d’odeurs et de belles missions… Ca se bouscule un peu dans notre tête, tout comme ça se bouscule dans ce post, mais... c’est à l’image de l’Inde ! Ca bouscule, ça se bouscule !


PS : pour respecter le souhait des familles, merci de ne pas commenter sur le blog ou sur Facebook les évènements liés à Agnès et Flo. Tout autre commentaire est le bienvenu, comme toujours !


A J+125 ici…



bottom of page