top of page

VOUS AIMEREZ AUSSI

#19 | HAPPY BIRTHDAY TO YOU, MISTER NORODOM !

Dans la série des fêtes nationales, nous avons cette fois-ci expérimenté : l’anniv du Roi du Cambodge !


Qui peut se targuer d’avoir un anniv qui claque autant hormis Paris Hilton ?! Trois jours fériés, un feu d’artifice tiré au-dessus des pagodes et temples (nous aurons la chance de l’admirer depuis le rooftop de notre hôtel)... Et puis pour l’occasion, les rues s’habillent de centaines de drapeaux cambodgiens : et vas-y que j’en mets un sur mon TukTuk, et moi sur mon pied de parasol, moi devant ma boutique !


Il n’y a pas à dire, Norodom Sihamoni, régnant depuis 2004, s’y entend en anniversaire discret !































Ce post est l'occasion d'aborder le système politique cambodgien, qui mérite le détour. Le pays est une Monarchie, mais s’apparente plutôt à une dictature musclée. Le Roi est en effet officiellement le Chef de l’Etat. Il règne, mais il ne dirige pas le pays. Le pouvoir exécutif est aux mains du Premier Ministre, nommé par le Roi. Au Cambodge, il est en poste depuis 19 ans… Mais le plus étonnant est que la couronne cambodgienne ne se transmet pas obligatoirement par hérédité (dans le cas présent, Norodom Sihamoni est pourtant bien le fils du Roi précédent, Norodom Sihanouk). Le Roi est nommé par le Conseil Royal du Trône, dans lequel on retrouve notamment… le Premier Ministre, Hun Sen ! Démocratie quand tu nous tiens !


Pour fêter l’évènement, amis du bio bonjour, on a fait un tour au Supermarket du coin. Croissants verts et œufs roses au menu : qui se joint à nous pour le petit-déj ?!



A J+ 133




bottom of page